FREDERIC ZEITOUN

  • Facebook
  • Deezer
176444290_324606805789081_6841661330548333169_n.jpg

Né le 2 juillet 1961 à Tunis. Il débarque dès l’âge de huit jours à Paris.

Tête à claques de premier de la classe, scolarité terne et sans histoire à Aulnay-sous-bois, en banlieue parisienne. Commence à écrire des chansons dès l’adolescence : vedette incontournable du lycée lors des fêtes de fin d’année.

Sans aucune conviction, s’inscrit en fac de Droit, histoire de rassurer ses parents. Grâce à une vue perçante et à quelques antisèches bien placées, obtient un 3e cycle en Droit d’auteur et de la communication audiovisuelle. Le droit mène à tout, c’est bien connu...

Concepteur rédacteur pour Europe1, il excelle dans le jingle pour la moquette (Saint-Maclou évidemment) et autres produits de première nécessité.

1994 : Rencontre avec un R majuscule Jacques Martin : quatre années d’Empire et de fous rires partagés.

Comme l’avenir est aux gens qui se lèvent tôt, décide de rejoindre William Leymergie et l’équipe des matinales de France 2 (Télématin et C’est au programme). Il a donc toutes ses après-midi libres pour écrire des chansons et des parodies (Hugues Aufray, Frédéric François, Louis Bertignac, Zaz, Enrico Macias, Antoine, Smaïn, Laurent Gerra, etc...)

Publie quelques ouvrages sur la chanson, dont Toutes les chansons ont une histoire, adapté avec Quentin Lamotta en spectacle musical. De septembre 2009 (création au Trianon) à la dernière à l’Olympia le 24 décembre 2012, de Broadway à Mortagne-au-Perche, critiques et public ont été unanimes : « un autre, un autre ! ».

C’est chose faite avec la talentueuse complicité de François d’Epenoux : L’histoire enchantée du petit juif à roulettes, comédie musicale de poche mise en scène par Alain Sachs et créée en septembre 2013 à la Gaîté Montparnasse. Spectacle unanimement salué par la critique et joué avec succès durant quatre années dans toute la France, avec un passage haut en émotion en première partie de L’Olympia d’Enrico Macias en janvier 2016.

Alors, c’est tout naturellement avec le fidèle François d’Epenoux que Fred s’est remis au travail pour concevoir En Chanteur ! Le tour de chant décalé d’un artiste revenu de loin et de tout, qui n’a rien trouvé de mieux que de jouer à l’Alhambra tous les dimanches à 18H pour combattre ses phobies de fin de semaine...

Accompagné par le bon Bruno Bongarçon et rythmé par la très charmante Gersende Michel, ce spectacle En Chanteur ! pourrait bien s’avérer être le meilleur remède contre votre blues du dimanche soir !

Frédéric Zeitoun est un parolier et chroniqueur musical (Télématin, C'est au programme...). Il a notamment écrit pour Bertignac, Frederic François, Enrico Macias, Zaz, et bien d'autres !
En 2012, il écrit avec la complicité de François d’Epenoux : L’histoire enchantée du petit juif à roulettes, une comédie musicale de poche mise en scène par Alain Sachs et crée en septembre 2013 à la Gaîté Montparnasse, unanimement saluée par la critique et jouée avec succès durant quatre années dans toute la France. Il réitère l'expérience avec François d’Epenoux pour concevoir En Chanteur ! accompagné du guitariste Bruno Bongarçon (Michel Fugain, Enrico Macias...) et Marc Berthoumieux qui fut un succès.
En 2019, Frédéric Zeitoun part sur les routes pour une série de concerts toujours accompagné de Bruno Bongarçon.


Dernier album

J'AIMERAIS...

 

Deux ans après "Duos en solitaire ", le temps d’acheter quelques cartouches d’encre pour recharger mon stylo plume, il est enfin l’heure de vous présenter ces douze nouvelles chansons.
Douze chansons produites et réalisées par mes trois mousquetaires :
- Gérard Capaldi, à la réalisation, aux arrangements, à la confiance et à l’optimisme contagieux.
- Thierry Communal, mon frérot, à l’avis toujours pertinent, à la fidélité et à l’éternelle bienveillance.
- Gérard Davoust, " mon Gérard ", sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.

 

Capture du 2021-10-15 11-49-22.png
60b3c00dd2e83154d35e1085.jpeg


Single "J'Aime Tout Le Monde

"J’ai fait un rêve…
Je me suis vu, doux comme un agneau, le cœur léger, comme touché par la grâce à hurler à la face de l’humanité: « Aujourd’hui, J’aime tout le monde! »
C’était bon.
C’était grand.
J’étais beau.
Par bonheur, ce rêve est devenu réalité : Une chanson, un cri, mon credo...

 


Album "Duo en Solitaire

COVER.jpg
FRED X DUTEIL.png
FREDERIC ZEITOUN - YVES DUTEIL
J'ai Appris
FRED X AZNAVOUR.png
FREDERIC ZEITOUN - CHARLES AZNAVOUR
Bien Au Contraire

© Pierrick Béquet

5 avril 2019, sortie du nouvel album de Frédéric Zeitoun
Duos en solitaire

 

Avec, en duo avec Frédéric Zeitoun par ordre d’entrée en scène /

 

Doc Gynéco, Lynda Lemay, Marie-Paule Belle, Yves Duteil, Michel Fugain,Enrico Macias, Manu Dibango, La chorale Gospel de Rueil Malmaison, Oldelaf, Sanseverino et Philippe Lavil

FRED X SANSEVERINO.png
FREDERIC ZEITOUN - SANSEVERINO
La Politesse Du Désespoir 
FRED X MACIAS.png
FREDERIC ZEITOUN - ENRICO MACIAS
Les Vacances Chez Franco


Presse