Erik Aliana & Picket


 

MASA - Marché des Arts et du Spectacle Africain (Côte d'Ivoire)

FESPAM (Afrique)

Festival Musiques Métisses (France)

Afrika Festival HERTME (Hollande)

Festival International de Louisiane (United States) 

Festival Sukiyaki Meets the World (Japan)

Gwangju World Music Festival (South Korea)

Ce duo est une pure finesse, de délicatesse, de sobriété et de bonne humeur. Il s'en dégage une sorte d'élégance poétique, un ailleurs rare, précieux, habité, joyeux, fait de respirations, de silences, de pulsations induites de paysages sonores remarquables. Ils sont deux, seulement deux musiciens mais c'est de mille sonorités dont il s'agit tant est grande leur complicité musicale. 

 

Aprés avoir quitté son Cameroun natal, Erik Aliana s'est aguerri sur les scènes du monde (Europe, Asie, Etats-Unis). Il en est ressorti grandi, solide, sûr de son fait. Sans détours, il dit mais sans revendiquer, sans affirmer, sans asséner. Il sait ce qu'il veut. Tranquille. 

 

Avec "Picket", Francis Dschoutezo, ami de longue date, frère de route, il trouve le partenaire idéal d'une rencontre ambitieuse, essentielle. Picket nourrit leur histoire, l'alimente de sa créativité et de sa disponibilité permanente. Les sons graves de sa basse relient à la terre nourricière et à ses indispensables racines. 


La complémentarité des instruments – une guitare droite et claire associée à la basse ronde, douce, ronronnante ou au lamellophone à lames de bambou – crée un espace subtil qui met en évidence la polyrythmie ancestrale binaire-ternaire si particulière des musiques traditionnelles camerounaises. Un mouvement interne, légèrement étiré, venu de la nuit des temps, qui prend toute sa dimension subliminale en l’absence de percussions pour le ponctuer. Là, on parle d’autre chose qui tend à un universel, à une mémoire collective, à un voyage intérieur, à « une âme du monde ».


Alors, l’auditeur devient responsable de sa propre écoute. C’est à lui d’entendre ce qui n’est pas dit, c’est à lui de faire sa part du chemin, d’écouter entre les notes, de se raconter son histoire ou tout simplement, de se laisser faire, de se laisser transporter.
C’est dans cette suggestion du rythme, qu’Erik Aliana construit le socle qui lui permet de donner libre cours à son inspiration. Il développe un panel vocal riche en nuances au service d’un univers très personnel. Il explore les chants traditionnels et s’en approprie l’évidence. Il s’amuse des polyphonies, se joue du rythme, prend tous les risques, ose toutes les fantaisies, toutes les envolées et sa voix suave, chaude et captive, creusent le sillon d’une vraie personnalité artistique.

 

DISCOGRAPHIE

Lann La


 

*Conte musical

"L'enfant pirogue et l'homme crocodile" aux côtés de Manu Dibango 

*Professeur de chant Musiques Actuelles Studio des Variétés, Paris

*Presse 

« Chanteur d’une grande finesse, dont la voix suave est à elle seule un miracle. » Les Inrocks  

« A funky and often trance sound, with its own identity. An importante new player in African music. » Songlines

« Une manne de surprises rythmiques, mélodiques et harmoniques. » RFI Musique

« Le résultat sur scène, vif, joyeux, est d’un attrait captivant, et renouvelle la musique camerounaise » Le Monde

« Guitares, percussions à foison, richesse du travail vocal. » Libération

« Chanteur sensible, orchestrateur subtil… un charme enchanteur à la mystique joyeuse. » Télérama

« Un musicien atypique, doué d’un talent exceptionnel et d’un style particulier. Une musique ancestrale et moderne. » Musicali  

Contact Booking

Axelle Ottenwaelter

 06 30 39 41 08 

axelle.kanopeprod@gmail.com

Contact Administration
Philippe : 06 11 29 24 43

kanopeprod@gmail.com 

© 2014 Kanopé Productions  / 40 rue Elisée Reclus 87000 Limoges / kanopeprod@gmail.com / 06.11.29.24.43 / Mentions Légales

  • Facebook Classic
  • YouTube Classic
  • Twitter App Icon
  • SoundCloud Classic