ERIK ALIANA

Ateliers et

Spectacles

avec Erik Aliana accompagné

de Picket Bass

workshops / stage / Just my soul

Présentation

 

La rencontre est globalement axé autour des thématiques du répertoire qui figure dans le cd " Just my soul". Elle consiste à présenter l'approche toute particulière d'Erik Aliana pour les musiques de l'Afrique noire, en particulier du bassin du Congo (Afrique centrale). Celle ci reste le prétexte pour partager avec le public une expérience de méditation aux belles vibrations, aux nobles valeurs et intentions qui nous caractérisent tous mais sommeillent parfois en nous, un moment de bien-être et de partage.

Présenté par Erik ALIANA accompagné de Picket Bass

Publics : conservatoires, écoles de musiques, associations, groupes liés aux arts et cultures et/ou aux réflexions sur le bien-être, Etablissements scolaires, centres aérés, médiathèques, librairies, festivals,, salles de concerts, centre commerciaux, entreprises, maison de retraite, établissements hospitaliers etc.

Âge : tout public

Nombre de participants : à définir selon le contexte

Tout est lié

"Tout est lié, comme le disait Edgard Morin bien avant mon grand-père, qui me le répétait dans mon enfance à Badissa, mon village. La musique étant au demeurant l'expression culturelle d'un peuple, une forme de langage chez plusieurs êtres vivants et même ceux inertes, des thèmes associés sont évoqués pendant l'atelier : la mémoire, qui accompagne ces chants et expressions, mais aussi des brèves sur l'histoire des peuples et de la musique de certaines peuplades d'Afrique, et particulièrement du Cameroun.

En revisitant l'histoire de l'Afrique d'hier, on découvrira entre autre ce qui a inspiré le téléphone portable, L'origine du bebop, du slam ou du rap, ou encore les racines rythmiques du rock.

Parce que tout est lié, le rôle social de certains instruments comme la sanza (sorte de piano à pouce...), l'impact sur le corps de certains phonèmes ou de certains placements rythmiques, la fonction de certains chants et rythmes, ou encore l'impact de l'environnement se mêlent à l'expérience pratique de Just My soul. C'est cependant l'aspect dit traditionnel qui reste l'élément fondamental de l'exercice."

Déroulement

"Tout est lié, comme le disait Edgard Morin bien avant mon grand-père, qui me le répétait dans mon enfance à Badissa, mon village. La musique étant au demeurant l'expression culturelle d'un peuple, une forme de langage chez plusieurs êtres vivants et même ceux inertes, des thèmes associés sont évoqués pendant l'atelier : la mémoire, qui accompagne ces chants et expressions, mais aussi des brèves sur l'histoire des peuples et de la musique de certaines peuplades d'Afrique, et particulièrement du Cameroun.

Dimension émotionnelle

Erik Aliana et Picket jouent des morceaux du cd en expliquant en profondeur les thèmes abordés. On y découvre les anecdotes relatives aux sujets d'écritures, l'histoire de leur musique.

Dimension technique

Le pourquoi des instruments utilisés, l'esthétique des morceaux, l'aspect rythmique, le placement vocal, l'impact de la basse camerounaise, les influences et styles musicaux font partie des éléments techniques étudiés à travers l'atelier.

Dimension spirituelle / mémorielle

L'impact des langues vernaculaires (phonèmes, onomatopées...), la charge vibratoire que provoque la mémoire dans le chant, le sens des choses, le respect, les rites et coutumes sont des éléments fondamentaux de Just My Soul. Possédant une formation de musicothérapie, Erik Aliana a su mettre en exergue tout le long de sa carrière les éléments clés qui constituent l'expression non dévoilées de ses sonorités musicales, un essentiel épuré dont se dégage une sagesse, une profusion de formes pour nos sens.

En somme

 

Cet instant d'échange est une invitation à se connecter à soi, à connaitre l'autre et à s'ouvrir à certaines parties du monde dans lequel nous vivons, qui vraisemblablement vibrent, souvent inconsciemment, en nous. Le public est mis à contribution dans un échange et un partage tout au long de l'intervention; ensemble on va chanter, mimer, jouer, raconter, dire, à certaines occasions danser.

C'est une Afrique certes qui se dit, mais ô combien universel, cet essentiel.

Stage musical avec Erik Aliana

POLYPHONIES

PYGMÉES

"Les chants pygmées constituent, sans doute, une des musiques les plus étranges et les plus fascinantes qui soient. Ce peuple chante de façon extrêmement émouvante, véhiculant avec dextérité et conviction les différents sentiments propres à toute une série de circonstances : moments graves ou sérieux, tristes ou gais, moments de réjouissance, moments d'intense labeur. C'est une pratique commune, transmise de génération en génération, consistant à souligner par le chant les principaux éléments d'une vie pourtant ardue." NikkoJazz

Erik Aliana est le messager de la tradition musicale de son Cameroun natal. Chanteur exceptionnel, il est aussi porteur de la culture savante des pygmées. - Pré-requis : Avoir une bonne aisance rythmique

Jeux vocaux sur les différents placements de la voix - yodel - Jeux de rythme - Polyphonie - Onomatopées - Appel et Imitation

Atelier d'éveil, stage de minimum 1 journée.

Durée Idéale : deux jours

Contact Administration & booking

Philippe Labrousse

06 11 29 24 43 kanopeprod@gmail.com

Contact Booking

Axelle Ottenwaelter

06 30 39 41 08

axelle.kanopeprod@gmail.com

© 2014 Kanopé Productions  / 40 rue Elisée Reclus 87000 Limoges / kanopeprod@gmail.com / 06.11.29.24.43 / Mentions Légales

  • Facebook Classic
  • YouTube Classic
  • Twitter App Icon
  • SoundCloud Classic